Le cirage des chaussures est souvent vu comme l’apanage des dandys. Souvent, on n’a pas le temps ou on les brosse avant de sortir, mais jamais plus. Le cirage des chaussures est essentiel dès lors que l’on a un statut à assumer. Ne pas le faire en dit long sur votre personnalité.
De plus, l’entretien des souliers permet également d’économiser énormément d’argent sur le long terme. Enfin, c’est une activité qui permettra aux chaussures de développer une patine, qui est inaccessible si l’on ne fait que les brosser.
RAISON N° 1 : LA CHAUSSURE EN DIT LONG SUR VOTRE PERSONNALITÉ
Les chaussures ont en premier lieu un aspect pratique, mais elles véhiculent également de nombreux indices et messages non-verbaux. En effet, les chaussures en disent long sur votre personnalité.
Ainsi, en étudiant les souliers d’une personne, à travers la couleur, la coupe ou le prix, on pourrait aisément déterminer sa personnalité, jusqu’à définir des traits de caractère précis.
Les chaussures sont la dernière impression laissée par une tenue. Mal entretenue et tous vos efforts tombent à l’eau!
« Le pied, c’est la fin de notre corps, de la représentation, il nous termine. » confirme la psychiatre et psychanalyste Catherine Joubert (Déshabillez-moi chez Hachette Littératures, “Pluriel”, 2007).
Une paire de chaussures sales par exemple dévalorisera votre ensemble, même si vous avez un costume sur mesure.
Par exemple, le célèbre acteur Kiefer Sutherlands a fait les choux gras des tabloïds anglais lors d’une soirée à Londres où il a été pris avec des chaussures abîmées et sales alors qu’il pénétrait dans un club select…(« The scuffs and scratches stood out even more because of the black outfit Kiefer had chosen to wear for the evening ».Daily Mail)
Idem dans le cadre professionnel :
Des chaussures mal entretenues pourront faire penser que vous ne prendrez pas soin de vos dossiers. A contrario, des chaussures impeccables mettront en avant votre soin du détail et de l’importance que vous témoignez envers l’image de marque de votre entreprise.
Auriez-vous envie de remettre votre dossier à un avocat négligeant son apparence ?
De nombreux articles anglo-saxons parlent de l’importance du choix des chaussures pour un entretien d’embauche et de leur entretien (https://www.paragonfootwear.com/blog/types-of-shoes-for-interviews/)
RAISON N° 2 : PRÉSERVER LA LONGÉVITÉ DE VOS CHAUSSURES ET DE VOTRE BUDGET
Entretenir ses chaussures permet de les faire durer.Même une paire de Berluti se détériorera au bout d’un an si vous ne la cirez pas.
Le cuir est une matière naturelle qui doit être hydratée et qui a besoin de repos.
Une paire ne doit jamais être portée deux jours d’affilée !
Idéalement, il est préconisé d’utiliser en alternance 4 paires de souliers ce qui vous permettra de porter chacune d’entre elle un maximum de 2 fois par semaine. Ainsi, vous optimiserez considérablement votre confort ainsi que la longévité de vos chaussures.
En outre, cela vous permettra de réduire votre budget chaussures et vous offrir des souliers de qualité, achat sur lequel je peux vous accompagner (« Less is more »).
RAISON N° 3 : DÉVELOPPER LA PATINE
Cirer ses chaussures n’est pas uniquement une activité d’entretien. C’est aussi une forme d’art. Le cuir, je le rappelle, est une matière naturelle qui vit.
En vieillissant et à force de l’hydrater, de le cirer, celui-ci va développer une sorte de brillance qui lui sera propre. C’est ce que l’on appelle la patine.
Chaque chaussure, chaque type de cuir, développera une patine qui lui sera propre. Au bout de quelques années, vous aurez une paire de chaussures avec une couleur totalement personnelle.
Si vous êtes pressé, vous pouvez faire appel à un cireur professionnel dont l’art est de redonner une seconde vie à vos chaussures !
CONSEILS PRATIQUES ET RAPIDES POUR L’ENTRETIEN DES SOULIERS EN CUIR LISSE
J’ai parcouru des dizaines de sites professionnels, de blogs de calcéophiles sur l’entretien des chaussures, et entre les accessoires à avoir absolument, le choix des produits et bonnes méthodes pour prendre soin de ses chaussures, j’en ai perdu mon latin !
J’ai par conséquent essayé de défricher tout cela et indiqué les étapes essentielles dans l’entretien des souliers en cuir lisse (entretien du nubuck et sneakers à venir).
Premier point très important à retenir: l’entretien des chaussures ne prend pas beaucoup de temps (1 min par jour) mais il est essentiel.
Voici une pyramide résumant les 4 étapes de l’entretien des chaussures. A l’instar de la pyramide de Maslow, la base correspond aux fondamentaux et les besoins se hiérarchisent par la suite. Le détail de chaque étape et des produits utilisés est indiqué sous cette pyramide.
1 °BROSSAGE ET POSE DES EMBAUCHOIRS
Cette étape est indispensable ! Pour ne pas emprisonner les saletés il faut que votre paire de chaussures soit parfaitement propre et cela prolongera la vie de votre soulier.
Frottez énergiquement avec le décrottoir.
Il est indispensable d’ôter la poussière avant d’entretenir un soulier afin de ne pas emprisonner la crasse
Si vos souliers sont trop sales vous pouvez passer une éponge très légèrement humide pour les débarrasser de toute la saleté et préparer le cuir à recevoir la crème.
Pose des embauchoirs
En enlevant vos chaussures, glissez immédiatement à l’intérieur une paire d’embauchoirs. Il ne faut retirer les embauchoirs uniquement que lorsque vous vous rechausserez.
2° NETTOYAGE
L’application du lait nettoyant n’est pas obligatoire à chaque crémage. (Vous pouvez utiliser du lait nettoyant tous les 2/3 crémages)
Le but ici est de nettoyer votre paire de chaussures et de retirer le cirage.
Enroulez une chamoisine autour de l’index et du majeur.
Appliquez le lait nettoyant sur la chamoisine et appliquez-le sur le soulier d’un geste circulaire et énergique.
Pendant cette opération vous allez laver le soulier en ôtant tout le vieux cirage. Insistez bien sur les plis que l’on fait en marchant. Grâce à un geste puissant et dans le sens de la longueur de la chaussure vous pourrez repasser les plis de marche. N’oubliez pas le bord de la semelle et le talon.
Quand vous pensez avoir ôté tout le vieux cirage, vérifiez-le en passant une partie propre de votre chamoisine avec un peu de lait nettoyant. Si votre chamoisine reste assez propre, la mise à nu est considérée finie.
La mise à nu permettra au soulier de durer plus longtemps et de ne pas se fendiller.
3° CIRAGE
La bonne fréquence est de cirer ses souliers tous les 4 à 5 ports.
En respectant les règles d’alternance cela équivaut à cirer vos souliers 2 à 3 fois par mois en moyenne voire toutes les semaines si vous n’avez que deux ou trois paires.
Il est fortement déconseillé de cirer ses souliers avant d’avoir pris le temps de les faire sécher correctement.
Tapotez votre brosse palot dans la pâte de cirage et appliquez-la sur votre soulier. Appliquez un cirage dans la teinte (= de la couleur exacte), avec un autre tissu, en petite quantité. Mettez moins de cirage que vous n’avez mis de nettoyant. Sur un soulier noir on peut utiliser de la pâte bleu marine pour obtenir un noir très profond ou du bordeaux sur un soulier marron pour des reflets bordeaux.
Si votre soulier est patiné de plusieurs teintes, optez pour une pâte incolore ou jaune ciré : l’incolore aura tendance à ternir légèrement la patine, alors qu’une pâte jaune ciré accentuera le contraste entre les teintes.
Il est important d’utiliser le palot, cela permet de bien répartir la pâte de cirage dans les parties les moins accessibles. La pâte de cirage n’a pas besoin de « pénétrer en profondeur», elle n’apporte que brillant et imperméabilisation et n’a aucune fonction nutritive.
Laissez sécher 5 à 10 minutes mais dans la pratique, il est recommandé de cirer les chaussures le soir pour les lustrer le lendemain matin
4° LUSTRAGE
2°/ LES INDISPENSABLES
- EMBAUCHOIRS
- LAIT NETTOYANT
- 2 CHIFFONS DOUX (UN POUR LE NETTOYAGE ET UN AUTRE POUR LE CIRAGE)
- BROSSE (DÉCROTTOIR)
- BROSSE LUSTRAGE
- BROSSE PALOT
- CIRAGE
-
LES EMBAUCHOIRS EN BOIS BRUT NON VERNIS ET LES PATINS.
Ils permettent de tendre le cuir et d’absorber l’humidité et permettent au cuir de mieux sécher.Choisissez un embauchoir en bois brut, non vernis (le vernis empêche l’absorption d’humidité).Si la semelle est en cuir, il est préférable de la faire protéger par des patins, surtout si elle présente une couture apparente.
2.UNE BROSSE EN CRIN DE CHEVAL DIT « DÉCROTTOIR »
Le décrottoir est une brosse à crin de cheval bien dense qui ôte la poussière.
Note: le décrottoir sert uniquement à dépoussiérer. Il ne faut pas vous servir de la même brosse que celle qui vous sert à lustrer vos souliers !
3.UN CHIFFON DOUX
Un bon cirage s’applique avec un chiffon doux ou à l’aide des palots cirage ; Si vous n’en n’avez pas sous la main, une vieille chaussette ou un collant en nylon feront l’affaire.
Appliquez délicatement le cirage d’un mouvement circulaire, toujours pas petite quantité, afin que la cire pénètre jusqu’à la fibre du cuir. Laissez sécher un minimum de 15 minutes avant de lustrer vos souliers à l’aide d’une brosse en crin de cheval (dans la pratique, nous vous recommandons de les cirer le soir pour les lustrer le lendemain matin).
4.UN LAIT NETTOYANT
Il permet de décaper la surface de cuir de toutes les impuretés, les traces de pluie et les différentes couches de cirage accumulées.
Vos souliers retrouveront ainsi leur éclat d’origine.
5.UN CIRAGE DE QUALITÉ
Une chose à retenir : le cirage ne nourrit pas le cuir, c’est un cosmétique. C’est le lait qui empêche le cuir de s’assécher, et c’est donc lui qu’il faut privilégier. Autre chose : achetez du vrai cirage ; les autres marques contiennent souvent du silicone qui accentue le brillant en bouchant les pores du cuir afin de le rendre plus lisse ; mais très rapidement cela rend ce dernier imperméable aux produits nourrissants, le dessèche et le ruine. Vous pouvez vous procurer des produits de qualité dans une cordonnerie traditionnelle (marque A.Mulard, Saphir ou Famaco par exemple).
EXIT les cirages avec applicateur, éponge ou spray (ceux qu’on essaie de vous revendre lors de l’achat de chaussures dans la grande distribution) Il est important d’utiliser un cirage de qualité. Ne passez jamais d’ imperméabilisant en bombe ! Ceux-ci sont exclusivement réservés aux cuirs veaux velours.
Attention enfin à ne pas trop cirer votre soulier. La quantité de cire utilisée à chaque cirage doit être faible. Une succession d’applications trop importantes de cirage pourrait générer des traces blanches sur votre cuir empêchant les pores du cuir de respirer.
6.BROSSE A PALOT
La brosse palot sert à appliquer le cirage et est donc beaucoup plus petite que les autres
7.BROSSE A LUSTRAGE
Elle rendra au cuir sa brillance lorsque vous lui avez appliqué une crème ou un cirage. Le poil est ici plus souple, de façon à ne pas abîmer les couches fines de cirage en surface.
Comment ressusciter ses chaussures pour les cas désespérés ?
Vous venez de découvrir l’existence du cirage et vous portez vos chaussures depuis 6 mois sans jamais en avoir pris soin. Cependant, vous ne souhaitez pour autant les jeter ? Pour elles, un traitement de choc est nécessaire : les remettre à un cireur de chaussures.
Il peut faire des miracles sauf sur des chaussures en croûte de cuir ou en cuir bookbindé (cuirs de veau de piètre qualité, qu’on va recouvrir d’une fine couche plastifiée, souvent d’acrylique.)
J’ai rencontré David El Hayani, fondateur de la société « Reflets de Cuir », lors de l’évènement « Dandy’s night » organisé par le Plaza Athénée.
David propose un service de cirage-glaçage haut de gamme et d’entretien de maroquinerie. J’ai d’ailleurs confié les chaussures d’un de mes clients entre ses mains expertes et il a redonné vie à ces dernières !